Site Overlay

Le blouson moto vintage : la base du look motard

Dans ce premier article d’une série dédiée au style biker, nous allons parler du blouson moto. Souvent en cuir, cet accessoire de mode colle parfaitement à la pratique du deux-roues. De très nombreuses star des années 1950 et 1960 ont participées à la popularité du blouson cuir.

Le blouson Perfecto – Un peu d’histoire

Tout commence aux USA en 1928. La firme Schott créa un blouson en cuir adapté à la pratique de la moto suite à la demande d’un concessionnaire Harley Davidson de Long Island. Ce blouson fût spécialement étudié pour être résistant : cette collection fût baptisée « Perfecto ». N’oublions pas que dans ces années, la sécurité n’était pas la principale préoccupation des motards.

Au-delà de l’aspect esthétique, ce blouson en cuir apporte des innovations très intéressantes :

  • Une double couche de cuir à l’avant avec un système de fermeture croisée.
  • Des boutons à pression pour éviter que le cuir ne « claque » dans le vent.
  • Des manches ajustables pour limiter les entrées d’air (et de froid !).
  • Une ceinture qui permet un maintien optimal du dos et limite l’entrée d’air.

Suite à ce premier succès, les frères Schott apportèrent de nouvelles modifications sur le Perfecto, notamment des étoiles sur les épaules (modèle 613). L’essor du Perfecto et l’image qu’il dégageait fût très vite associé au Rock’n’Roll, aux bagarres et à la jeunesse rebelle ! De nombreuses écoles aux USA et au UK interdirent le port du Perfecto.

Notons que le blouson « Perfecto » est toujours en production de nos jours et est reconnaissable parmi tous les blousons.

Les blousons en cuir aujourd’hui

Il faudra attendre les années 80-90 pour que le blouson en cuir redevienne fréquentable. Même si aujourd’hui, le blouson cuir vintage possède toujours un côté rebelle.

Désormais, le blouson moto « vintage » se distingue par un look rétro, très à la mode grâce à l’essor des nouveaux modèles de scrambler, bobber, café racer.

Les vestes moto contemporaines sont plus fiables que les anciens blousons moto « textile » : place aux protections dorsales, membranes étanches et résistantes au froid, airbags intégrés, poches intérieures et doublures thermo alu !

Autant de possibilité pour chaque motard et par tous les temps. Ci-dessous, découvrez quelques grandes tendances de modèles en cuir de vachette adaptés aux 4 saisons de l’année. L’occasion de choisir également mon propre blouson, car pour l’instant je roule toujours avec une veste reçue avec mon premier scooter…. Moche donc ! J

Blouson en cuir – été / printemps

En été et au printemps, place à la légèreté et au confort : il faut des aérations.

Blouson en cuir – automne / hiver

En hiver, il est nécessaire de porter un équipement plus protecteur : imperméable et coupe-vent.

 

Où acheter votre blouson en cuir ?

Personnellement, je commande mes différents équipements chez Motoblouz. Les quelques commandes que j’ai faites ce sont bien passées et le magasin le plus proche (en cas de problème) est à Lille…plutôt rassurant. Je me doute qu’ils ne sont pas les seuls, mais la rapidité et le grand choix de marques est plutôt positif.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *